Les enjeux

La confédération planifie le contournement de Douanne par un tunnel. Pour la réalisation, un immense espace pour les d’installations de construction est prévu à la sortie du hameau de Wingreis. L’espace d’installation est surdimensionné. La superficie nécessite la démolition de maisons et la destruction du vignoble. Les installations seront fatalement situées en proximité immédiate des jardins et maisons habités.

Les autorités publiques ont débuté avec la mise à l’enquête publique des plans et à la procédure d’expropriation le 1er novembre 2019.

En même temps, la confédération a suspendu le projet de l’axe ouest A5 à Bienne. Ceci afin d’entrer en dialogue avec la population et d’évaluer des solutions compatibles avec le besoin des habitants de la ville de Bienne. Ce dialogue ouvert permet aussi de reprendre l’ancienne discussion de la tangente du Seeland.

Ce qui nous touche

Expropriation Il est inadmissible d’exproprier des maisons et du vignoble, uniquement pour un espace temporaire pour les d’installations de construction.
Protection du vignobleNotre vignoble, patrimoine unique et sensible, enregistré dans l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP, objet no 1001) est en danger! Le vignoble exclu du sacrifice aux constructions, sera néanmoins exposé aux immissions considérables. Avec un traffic routier en croissance, le microclimat du vignoble restera fortement perturbé après la mise en service du tunnel.
Dialogue ouvert axe ouest A5 à Bienne La réalisation de l’axe ouest de l’A5 à Bienne est actuellement complétement ouvert et imprévisible. Ainsi il n’y a aucun sens de forcer et d’anticiper la réalisation d’un tunnel à Douanne. Le tronçon actuel nécessiterait “seulement” un tunnel de 3ème classe. Par contre, le projet actuel prévoit un tunnel de 2ème classe. Cela est uniquement nécessaire si l’axe ouest A5 serait construite comme ultérieurement prévu.
Destruction continue de la rive gauche du lac de Bienne Pour la 3ème fois dans son histoire récente, le hameau Wingreis sera privé de sa qualité de vie! L’expansion de la ligne CFF a coupé les maisons du lac! Ensuite, la construction de la route nationale a banni les maisons derrière un mur antibruit, coupé de leurs propres jardins! De nos jours, les autorités exigent même expropriation et la démolition de maisons habités.
Les villages d’Alfermée, Tüscherz et Wingreis doivent enfin et urgemment connaitre un délestage du traffic routier! Après 60 ans de planification déficiante et continue, nos autorités n’ont toujours pas tiré la leçon!
Perte de la qualité de vie Une route nationale sur la rive gauche du lac, découpant notre paysage pittoresque et inouï, provoque des conséquences importantes. Elle détruit la nature, notre environnement, notre qualité de vie – et ceci non seulement pendant la phase de construction. Pour quelle raison on insiste sur un tronçon à la rive gauche du lac de Bienne?
Stop au “bétonnage” continuRas-le-bol de devoir “admirer” un paysage ou le béton continu de “pousser”. Nous refusons la construction de nouveaux murs en béton surdimensionnés!